Sports

Football: A quand le retour du football local

En se basant sur le Coronavirus le ministre de la jeunesse et des sports et l’action civique d’alors monsieur Ronald Gérard D’mezard et les membres du comité de normalisation de la fédération haïtienne de football avaient stoppé nette toutes activités sportives sur le territoire nationale dont la D1 haïtienne. Depuis on attend sans arrêt la reprise du sport particulièrement le football qui est tombé aux oubliettes.
Le 6 juin 2021 une grande décision a été prise par le ministre de la jeunesse et des sports et de l’action civique de l’époque, Ronald Gérard D’mezard, et la comité de normalisation de la fédération haïtienne de football de Jacques Letang, en fermant jusqu’à nouvel ordre le championnat national de première division suite aux nombreux cas positif liés au Coronavirus dans le pays. Malgré cette décision d’autres championnat dont celui de l’AJSL de leogane et la coupe Mario Brutus qui se joue au Parc St Thérèse de Petion Ville n’ont pas été forcés de s’arrêter. C’était donc clair qu’il s’agissait d’une décision de deux poids et deux mesures d’autant plus que le sport corporatif et d’autres disciplines se sont repris dans l’intervalle.
Comme tombé du ciel, une réunion d’urgence est prévue à l’hôtel Mariot par la fédération haïtienne de football ce vendredi 21 janvier 2022, pour discuter avec les dirigeants des clubs qui jouent la D1 et la D2 autour d’une solution pour un éventuel retour du football local après neufs mois d’absence. Néanmoins certains clubs menacent de bouder cette rencontre si certains points ne sont pas à l’ordre du jour dont le rapport de certains fonds reçus par la FHF.
Depuis les accusations suivies de la suspension du docteur Yves Jean Bart à vie et plusieurs autres dirigeants de son époque par la FIFA pour abus sexuelle sur des jeunes filles mineures au centre FIFA goals de la croix des bouquets, le football haïtien n’arrive plus à se donner un nouvel air.

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Check Also
Close
Back to top button