Sports

Coupe d’Afrique: Les lions de la terenga sur le toit de l’Afrique

À l’occasion de la 33e édition de coupe d’Afrique des nations, le Sénégal de Sadio Mané a décroché son tout premier titre continental en battant les pharaons en finale ce dimanche 6 février 2022 au tirs au but.
La grande finale de la 33e édition de la coupe d’Afrique des nations a eu lieu ce dimanche. Elle opposait les pharaons qui est le recordman dans cette compétition et les lions de la terenga qui avaient perdu leur deux dernières finales disputées respectivement en 2002 et 2019.
Dans un D’olembe Stadium plein a craqué c’est le Sénégal qui avait eu la première grande opportunité en trouvant un penalty à la 7e minutes de jeu, l’attaquant de Liverpool Sadio Mané s’est chargé de le tiré et l’avait malheureusement louper. Après cette action les égyptiens avaient mis beaucoup de pression tout en tentant de nombreux tirs, le Gardien de Chelsea n’a laissé aucune chance aux pharaons tant il faisait de belles parades. Mais après deux périodes et des temps de prolongation stérile au score (0-0) les deux formations étaient obligés d’aller se séparer aux séances de tirs au but. Cette séance a tourné en faveur du Sénégal qui l’emporte 4-2. Du coup les lions de la terenga ont mis fin à une série noire en remportant la première coupe d’Afrique de leur histoire
Sadio Mané a été désigné meilleur joueur de la coupe d’Afrique des nations après avoir contribué dans 5 buts respectivement 3 buts et 2 passes décisives, le Gardien égyptien Gabaski a été choisi en étant homme du match tandis que le Gardien de Chelsea Édouard Mendy est elu meilleur gardien de la Can en stoppant deux penalty où il avait été très bon durant toute la compétition.
Aliou Cissé met le Sénégal sur le toit de l’Afrique alors qu’il restait sur deux échecs en finale, un comme joueur et un comme entraîneur.

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Check Also
Close
Back to top button