Sports

Premiers Jeux des Caraïbes/Guadeloupe

Haïti médaillée d'argent aux Premiers Jeux de la Caraïbe

Pratiquement, les premiers Jeux caribéens ont débuté le jeudi 30 juin 2022 en judo, mais Haïti a démarré la compétition le 2 juillet 2022 dans la catégorie -57 kg(f), la jeune judoka haïtienne Marie Ivenide Jean Gilles a eu une performance extraordinaire pour sa première victoire par ippon contre la Portoricaine Serrano Saicha avant de vaincre la guyanaise H. Dieudonné en demi-finale, pour atteindre la grande finale contre la Dominicaine Barinas Clara, après un combat final décisif qui s’est soldé par le Gold score, les juges a décerné le titre de champion à Clara malgré la contestation de plus d’un jugeant le titre à l’Haïtienne de 19 ans au Centre Sportif et Culturel Paul Chonchon.
Toujours en -73kg(g), lors du premier combat, le courageux judoka haïtien Johnson Pierre a battu le Guyanais Marbot Eimrick pour une place en demi-finale face à l’expérimenté Cubain Bravo Kimy, mettant fin à son rêve. Les deux autres jeunes judokas haïtiens talentueux Jean Bentz-Evely Sadool -90kg (g) et Love Pierre -70kg (f) n’ont pu franchir l’étape, pour leurs premiers combats dans ces matchs respectivement contre le Bahaméen Strachan Daniel et le Dominicain Valdez Creymalin. Par équipes, le judo haïtien a enregistré deux victoires avec Marie Ivenide Jean Gilles et Johnson Pierre entretenant l’espoir de hisser le bicolore national dans d’autres Jeux.
Basket 3×3 (f)
Dans le groupe A, Haïti a enregistré sa première défaite contre Trinité-et-Tobago (7-10), cependant, les filles haïtiennes ont mené une fois (4-1) dans ce décompte avant de perdre face à une équipe de Trinidad mieux préparée physiquement. Dans l’après-midi du vendredi 1er juillet, le deuxième match de ce groupe s’est disputé entre Trinidad et Guadeloupe mais il a été interrompu, en raison des conditions météorologiques, mais l’équipe rouge et noire qui menait (12-5) à deux minutes de la fin a finalement remporté la victoire à la reprise (13 -7).
Le samedi 2 juillet, les basketteuses haïtiennes, en manque de rythme après leur préparation tardive avant le début des matchs, sont tombées face au pays hôte, la Guadeloupe (7-15), avant d’enregistrer leur troisième défaite synonyme d’élimination en quart de finale contre les Dominicaines (9-20). Ainsi, les Haïtiennes ont concédé trois défaites pour le même nombre de matchs pour vingt-trois points marqués.
Après cette expérience intéressante, les Haïtiennes n’ont besoin que d’une bonne préparation pour prétendre à une meilleure participation aux autres compétitions à venir.
Cyclisme
Pour la première étape disputée le vendredi 1er juillet, sous une pluie torrentielle contre-la-montre sur une distance de 20,6 km, avec un nombre de 17 pays aux côtés des hommes. Haïti n’a pas réussi à percer dans le top 10, malgré les efforts du porte-drapeau haïtien Odvelt Clergé du club Excelsior de Guadeloupe pour un temps de 30mn 30sec 29, héritant de la douzième place sur 28 cyclistes, qui sont (Trinitéens, Martiniquais, Guyanais, Bahamiens, Cubains). Fedler Staco a ensuite terminé 21e en 32 minutes 39 secondes 63 sur 28 coureurs.
Par ailleurs, dans la rangée des filles pour une série de 5 tours de 65 km, l’Haïtienne Louisemène Georges a pris la douzième place sur quinze cyclistes et Ruth Daëlle Staco 14e, une course dominée par les Cubaines Quevedo Álvarez, Aylena De Las Mercedes et Pérez Quesada. Daymelin. La deuxième étape s’est déroulée le dimanche 3 juillet 2022 avec la participation de trois cyclistes haïtiens, dont deux garçons et une fille, le capitaine Odvelt Clergé a livré une très belle performance dans la course en ligne en terminant 8e sur un total de 45 cyclistes de 29 pays, en 9 tours de 120 km et son coéquipier Fedler Staco n’ont pu faire mieux que d’obtenir la 28e place, malgré le manque d’infrastructures sportives en Haïti et une préparation tardive des cyclistes haïtiens. Louisemene Georges, de son côté, a tenté de rivaliser avec des cyclistes (Cubaines, Guadeloupéennes, Dominicaines) dans le contre-la-montre mais courageusement après le mauvais état de son vélo, elle a fini la course en un temps de 33 min 15 sec 40 sur une distance de 20,6 km.
Richard Desrosiers

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button