Jonathan David et Melchie Dumornay sacrés Joueurs de l’Année Concacaf 2024/25

Le but sur coup franc de Raúl Jiménez élu But de l’Année par les fans
📍 Miami, Floride | Jeudi 6 novembre 2025
La Concacaf a dévoilé ce jeudi les lauréats de ses distinctions annuelles, et ce sont Jonathan David (Canada) et Melchie Dumornay (Haïti) qui ont été couronnés Joueurs de l’Année 2024/25, respectivement chez les hommes et les femmes.
Le processus de vote, basé sur la philosophie « football-first » de la Concacaf, a réuni les voix des joueurs et entraîneurs des associations membres, des médias ainsi que des supporters. Les six finalistes de chaque catégorie avaient été sélectionnés selon leurs performances et l’avis d’experts du football régional.
« Au nom de toute la famille du football Concacaf, je tiens à féliciter Jonathan et Melchie pour avoir été nommés Joueurs de l’Année. Leurs réalisations, tant au niveau international qu’en club, ont été une véritable source d’inspiration. Nous avons hâte de les voir continuer à briller à l’approche d’une année cruciale avec la Coupe du Monde dans notre région et les qualifications Concacaf W pour la Coupe du Monde Féminine 2027 », a déclaré Victor Montagliani, président de la Concacaf et vice-président de la FIFA.
⚽ Jonathan David (Canada | Juventus FC / LOSC Lille)
Jonathan David devient le deuxième Canadien à remporter le titre de Joueur de l’Année Concacaf, après le double succès d’Alphonso Davies.
Auteur d’une saison exceptionnelle, David est devenu meilleur buteur de l’histoire du Canada avec 36 buts en 67 sélections. Il a notamment inscrit le but décisif lors de la victoire 2–1 contre les États-Unis dans le match pour la troisième place de la Ligue des Nations Concacaf. En huit matchs internationaux en 2024/25, il a signé quatre buts et trois passes décisives.
Sous les couleurs du LOSC Lille, il a également brillé en Ligue des Champions, marquant sept buts, un record pour un joueur Concacaf dans une seule édition du tournoi au XXIᵉ siècle. Il est désormais le meilleur buteur de l’histoire de Lille en compétitions européennes, et a inscrit 16 buts en Ligue 1, terminant quatrième meilleur buteur du championnat français.
🌟 Melchie Dumornay (Haïti | Olympique Lyonnais Féminin)
La star haïtienne Melchie Dumornay, surnommée Corventina, continue de marquer l’histoire. Elle devient la deuxième joueuse seulement à remporter le titre de Joueuse de l’Année Concacaf à deux reprises consécutives, après Alex Morgan.
Toujours aussi impressionnante, la jeune milieu de terrain de 21 ans a confirmé son statut de prodige mondial. Avec l’Olympique Lyonnais, elle a été élue Jeune Joueuse de la Saison de la Ligue des Champions Féminine de l’UEFA pour la deuxième année consécutive, et a intégré le Onze type de la compétition grâce à ses six buts, dont un doublé en demi-finale face à Arsenal.
En championnat, elle a aidé Lyon à décrocher un nouveau titre, terminant deuxième meilleure buteuse avec 15 réalisations. Avec la sélection haïtienne, elle a poursuivi son ascension en inspirant toute une génération.
🥇 But de l’Année : Raúl Jiménez (Mexique)
Le Mexicain Raúl Jiménez a remporté le prix du But de l’Année Concacaf pour son somptueux coup franc à la 75ᵉ minute lors de la victoire du Mexique (2–0) face au Canada en demi-finale de la Ligue des Nations Concacaf.
Ce but décisif, son deuxième de la rencontre, a permis au Mexique d’atteindre la finale du tournoi, qu’il remportera par la suite. L’action, saluée pour sa précision et son impact dans le match, a été élue exclusivement par les fans, parmi 12 nominations.
Wilfrid Brutus, JRI
SNT TV | www.saintlouisdunord.tv



