Actus & RésultatsBreaking NewsSports

CDM 2026 : HAÏTI DANS LE CHAPEAU 4, UNE NOUVEAUTÉ QUI POURRAIT PROTÉGER LES ÉQUIPES LES MIEUX CLASSÉES AU FIFA

À dix jours du tirage de la phase de groupes prévu le 5 décembre à Washington, la FIFA a dévoilé mardi la procédure officielle, introduisant une nouveauté majeure visant à protéger les quatre meilleures nations du classement FIFA jusqu’aux demi-finales. Résultat : l’Espagne et l’Argentine ne pourraient se rencontrer qu’en finale, tout comme la France et l’Angleterre.

Pour des sélections comme Haïti, placée dans le chapeau 4, il sera impossible d’éviter une grande nation dès la phase de groupes. En revanche, les quatre équipes les mieux classées bénéficient désormais d’un statut de protection : si elles terminent premières de leur poule, elles seront automatiquement envoyées dans des tableaux opposés. Ainsi, l’Espagne (1ʳᵉ), l’Argentine (2ᵉ), la France (3ᵉ) et l’Angleterre (4ᵉ) ne pourraient s’affronter avant la finale — à condition de dominer leur groupe.

Cette mesure s’ajoute à la nouvelle règle mise en place par la FIFA, qui prévoit la création de deux tableaux distincts jusqu’aux demi-finales, afin de préserver l’équilibre sportif et d’éviter des chocs prématurés entre favoris.

Indications clés du tirage :

Dans le chapeau 1, les pays co-hôtes — Canada, États-Unis et Mexique — disposeront de boules de couleurs différentes et occuperont automatiquement les positions :

  • A1 pour le Mexique (boule verte)

  • B1 pour le Canada (boule rouge)

  • D1 pour les États-Unis (boule bleue)

Les neuf autres équipes du chapeau 1 auront des boules de couleur identique et seront toutes placées en position 1 de leur groupe.

Le calendrier complet des matchs sera publié le lendemain du tirage, soit le samedi 6 décembre.

Composition officielle des chapeaux :

• Chapeau 1 :
Canada, Mexique, États-Unis, Espagne, Argentine, France, Angleterre, Brésil, Portugal, Pays-Bas, Belgique, Allemagne

• Chapeau 2 :
Croatie, Maroc, Colombie, Uruguay, Suisse, Japon, Sénégal, Iran, République de Corée, Équateur, Autriche, Australie

• Chapeau 3 :
Norvège, Panama, Égypte, Algérie, Écosse, Paraguay, Tunisie, Côte d’Ivoire, Ouzbékistan, Qatar, Afrique du Sud

• Chapeau 4 :
Jordanie, Cap-Vert, Ghana, Curaçao, Haïti, Nouvelle-Zélande, vainqueurs des barrages européens A, B, C et D, vainqueurs du Tournoi de barrage de la FIFA 1 et 2


Dan Cuschi BAPTISTE

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button