Actus & RésultatsBreaking NewsGeneralSports

Mondial 2026 : des promesses gouvernementales sous le feu des critiques

Lors du premier forum de la Fédération nationale des Conseils d’administration des sections communales (CASEC), tenu jeudi à Delmas, le Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé a dévoilé un projet visant à permettre à l’ensemble de la population haïtienne de suivre la Coupe du monde 2026.

Selon le chef du gouvernement, chaque section communale devrait être équipée d’un téléviseur et de panneaux solaires, afin d’assurer la retransmission des matchs, y compris dans les zones dépourvues d’électricité. Il a indiqué qu’une directive a été émise au début du mois de janvier, chargeant le gouvernement, par l’intermédiaire du ministère de l’Intérieur, d’identifier les besoins en équipements à l’échelle nationale.

Rappelant que les collectivités territoriales constituent le socle de l’action gouvernementale, Alix Didier Fils-Aimé a également abordé le contexte international. Alors qu’Haïti figure, au même titre que l’Iran, parmi les 19 pays dont les ressortissants sont soumis à des restrictions d’entrée sur le territoire américain sous l’administration Trump, le Premier ministre a assuré que la population pourra néanmoins suivre la compétition depuis le pays.

Il a en outre affirmé que l’électricité sera disponible dans toutes les sections communales d’ici six mois. Une annonce qui suscite cependant scepticisme et interrogations, à seulement sept mois du coup d’envoi de la Coupe du monde, au regard des défis structurels persistants, notamment en matière d’énergie, d’infrastructures et de sécurité.

✍🏽 Dan Cuschi Baptiste

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button