General

Haïti/Économie: L’ AGD entend mettre de l’ ordre et s’ adresse aux opérateurs économiques et les commissionnaires de douanes

Selon une note publiée en date du 14 Décembre 2021, l’Administration Générale des Douanes(AGD) rappelle aux opérateurs économiques et aux commissionnaires des douanes l’obligation qui leurs est faite d’afficher les montants exacts des frets payés par les clients. Dans le cas contraire, ils seront sanctionnés, informe les responsables.
L’Administration Générale des Douanes d’Haïti semble déterminer à mettre de l’ordre dans le secteur et bloquer toute velléité de ses employés notamment les commissionnaires de douanes et les opérateurs économiques qui auraient l’intention d’outrepasser les lois relatives au fonctionnement de l’administration. L’une des missions essentielles de la douane est de collecter des taxes pour renflouer le trésor public. Mais, lorsque des employés de l’institution s’amusent à falsifier les certificats de frets et les déclarations, les résultats en terme de recettes sont négatifs. Les montants, affirment l’AGD, doivent être clairement mentionnés.
Ainsi, l’Administration Générale des Douanes dans le souci d’appliquer la loi et les règlementations douanières, invite les commissionnaires de douanes et les agents économiques à prendre les dispositions nécessaires en vue de veiller au strict respect des principes.
“Toute déclaration inexacte en ce qui concerne le montant du fret, entraînera une évaluation des marchandises. En conséquence, les droits et taxes supplémentaires seront récupérés et une amende sera infligée à tout contrevenant”, indique la note.

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Back to top button